PHOTOTHERAPIE

Un peu d’histoire
Le terme « photo-thérapie » est né outre-atlantique dans les années 80. Appartenant à la famille de l’art-thérapie, la photo-thérapie rassemble les approches thérapeutiques et sociales, combinant les bases de la psychologie à la technique photographique afin d’explorer et améliorer île rapport à Soi. Longtemps discrète, voire méconnue en Europe, la photothérapie vit actuellement une fulgurante expansion dans les sphères de la thérapie alternative.

Un nouveau métier ?
À la frontière entre le soin et la technique, la photo-thérapie est une discipline hybride ni définie, ni contrôlée par une quelconque réglementation. Une absence de cadre qui se retrouve dans la majorité des domaines artistiques et des thérapies. En aucun cas le photographe ne doit se substituer à un professionnel de la santé ou un psychologue mais mettre à disposition un savoir-faire pour aider grâce à l’image.

Définition
La photo-thérapie ou photographie-thérapie est un moyen de reprendre confiance en soi par le biais de la photographie professionnelle. C’est une méthode ludique qui amène la personne photographiée à découvrir ce qu’il y a de séduisant, de beau et de touchant en elle plutôt que de ne voir que ce qui n’est pas parfait. Cette méthode est ouverte à tous ceux et celles qui souhaitent se faire du bien, se rassurer, se réconcilier avec leur image, dépasser leurs complexes, et se donner une chance de se transformer intérieurement tout en douceur. Il ne s’agit en aucun cas de se substituer à un professionnel de la santé ou un psychologue mais mettre à disposition un savoir-faire pour aider grâce à l’image.

Quelle est la différence entre une séance photo normale et une séance de photo-thérapie ?
Il s’agit lors de cette séance d’aider la personne à lâcher prise devant l’objectif. Le photographe professionnel doit mettre tout en oeuvre pour mettre en valeur la personne photographiée dans une relation de confiance, une atmosphère bienveillante dans un but de développement personnel. C’est aussi un vrai travail émotionnel.

Comment se déroule une séance ?
Il y a une première prise de contact téléphonique pour prendre connaissance des motivations et des besoins de la personne. On définit ensemble un thème photographique si besoin. Le jour J, il faut prévoir 1h30. La séance débute par un échange verbal avec le photographe, on discute, le photographe est à l’écoute. Ensuite vient le moment du shooting. Il ne s’agit pas de poser comme un mannequin mais de rester soi-même, aussi naturel que possible, en étant guidée par le photographe si besoin, dans une ambiance sécurisante et bienveillante. De par mon implication, mon attention et ma sensibilité, je capte et déclenche de façon intuitive et spontanée les expressions de qui vous êtes. L’autre objectif est de passer un bon moment riche en émotions et bonne humeur.

Comment est née cette envie de pratiquer la photo-thérapie ?
Dans une société où la minceur est un diktat de la beauté, je me bats depuis des années pour prouver que le charisme et la beauté ne se mesurent pas avec des mensurations. Tout le monde peut faire de la photo, toutes les morphologies et à tous les âges. Mon expérience m’a prouvé que la photo peut faire du bien. J’ai tellement de témoignages qui me démontrent le pouvoir de la photo et les répercussions positives qu’elle peut avoir sur le plan émotionnel ou dans un processus de reconstruction. La photo peut réparer l’estime de soi, elle peut aider à se réconcilier avec son image et à s’accepter tel que l’on est. La photographie est un outil très puissant qui permet de mieux se regarder, de se libérer de ses blocages et de ses traumatismes enfouis, de se réapproprier petit à petit son corps, et ainsi de mieux s’aimer.


Coco Chanel : « La beauté ne commence que lorsque vous décidez d’être vous même ».


Instagram : photo.therapie
YouTube : Photo-Thérapie by Jean-Christophe LAUCHAS
Rens. 06 82 21 71 51